Quantcast
Channel: En Pleine Lucarne » France Télévisions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

« Pas là uniquement grâce à mon palmarès » Malia Metella (France TV)

$
0
0

A partir de dimanche, France Télévisions espère retrouver ses bons scores d’accès prime-time, comme lorsque du Tour de France, grâce aux Mondiaux de Natation. Nouveauté du dispositif, le retour de Malia Metella au micro. Interview de l’ex-championne, toujours aussi souriante.

Le temps des médailles est oublié, place maintenant à la reconversion hors des bassins. Etes-vous heureuse de vous retrouver aux commentaires de ces championnats du Monde ?

Forcément heureuse, c’est ce que j’aime. Mais, ce n’est pas nouveau. Le commentaire sportif, je connais pour l’avoir déjà fait avec France Télévisions lors des championnats d’Europe en 2009, et puis avec Eurosport lors de la dernière Olympiade. J’ai beaucoup mois d’appréhension que j’ai pu en avoir auparavant. Là, je suis motivée, j’ai bien travaillée mes fiches, si les résultats sont au rendez-vous, il va y avoir un beau spectacle. On est prêt en tout cas.

Vous ferez équipe avec Alexandre Boyon, le journaliste de France Télévisions, mais aussi avec Roxanna Maracineanu, elle-aussi consultante. Etre 3 à commenter une course de quelques mètres parfois, n’est-ce pas le risque de se « marcher » dessus ?

Je ne pense pas, vous le verrez. Sur le 100m par exemple, l’un peut terminer la phrase de l’autre d’une simple petite tape sur le genou. Et puis, on se connait, on s’apprécie, aucun ne veut dominer l’autre. Au contraire, je pense que c’est un avantage car chacun vibre par la passion que l’on porte pour la natation. Mais, chacun à sa manière.

Justement, c’est quoi la « patte » Metella ?

(elle rit) L’émotion, la passion et le respect pour des nageurs avec qui pour la grande majorité, j’ai vécu des grands rendez-vous. Je les connais tous, je sais voir en eux si elles ou ils sont dans un grand jour ou l’inverse. C’est cela que j’essayerai d’analyser pour apporter le plus aux téléspectateurs.

Il y aura aussi cet instant particulier, le moment où vous allez commenter la course de votre petit frère, sélectionné pour ces Mondiaux ?

J’y pensais tout à l’heure encore. Il y a 10 ans, je n’aurai pensé être aux commentaires d’un tel rendez-vous et en plus que mon frère soit sur la liste des engagés. Je continue à vivre des rêves grâce à la natation.

Cette reconversion dans le journalisme, c’est votre quotidien ?

Oui, la communication et le journalisme. C’est ma formation. J’ai suivi le cursus, en sacrifiant même parfois des entraînements. C’est un long travail, je ne suis pas arrivé ici, uniquement que par mon passé de championne. J’ai travaillé, je travaille encore. C’est une activité que j’ai toujours voulu réaliser. Aujourd’hui, ma volonté serait d’exposer encore plus la natation. Que les meetings trouvent leur place par exemple sur des retransmissions télés.

Quel votre pronostic pour vos Mondiaux ?

Je n’y ai pas encore pensé. 7-8, non disons 5-6. Faut dire qu’il y a aussi les relais. C’est difficile. Je pense que la France va encore être très forte.

Et en audience ?

Alors, là, c’est encore plus dur. Mais, ce sont les vacances, c’est idéal pour la natation, sport d’été par excellence. Si les Français brillent, ça va être très haut. N’oublions pas que l’on se dit quand ma génération, celle de Laure (Manaudou), Hugues (Duboscq), Alain (Bernard) est partie, ça va être dur. Mais, c’est faux, Yannick et les autres ont déjà un meilleur palmarès que nous. C’est une très grande équipe.

Propos recueillis par Benoît Speybrouck

 @photo : Mamédy Doucara

Dispositif de France Télévisions :

Compétitions de plongeon et de natation synchronisée Du 20 au 31 juillet (à partir de 19h pour la natation synchronisée) Commentaires pour la natation synchronisée : Claire Vocquier-Ficot etCaroline Ragusa. Commentaires pour le plongeon : David Malarme, Michel Goldstein et Laurent Fouchard.

Compétition de plongeon de haut vol : Du 29 au 31 juillet à partir de 16h (France O) Commentaires : David Malarme, Michel Goldstein et Laurent Fouchard.

Les séries de natation

Du 28 juillet au 4 août à partir de 10h (France 2, France 3). Commentaires : Alexandre Boyon, Roxana Maracineanu, Malia Metella et Nelson Monfort.

Finales de natation

Du 28 juillet au 4 août à partir de 18h en direct sur France 2 puis dès 20h sur France 3. Aux commentaires Alexandre Boyon, Roxana Maracineanu, Malia Metella et Nelson Monfort


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images

Trending Articles


Transports Yannis (45)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


Vente Villa à La carrière la pérouse Alger Ref: 80654


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


Panne chaudiere EDILKAMIN OTTAWA - fermo G coclea 2


nantespronos


Vaiana, la légende du bout du monde HDLIGHT 720p 1080p TRUEFRENCH


BaseQuinteGratuit





Latest Images